Cours Hebdomadaires : Harmonie Corps & Voix 

Tous les lundis de 18h30 à 20h dès le 18 septembre 2017

Tous les jeudis de 12h15 à 13h45 dès le 21 septembre 2017

 

exploration feldenkraiscours

 

1er stage : Ancrer les bases de la voix : une approche vocale tout en douceur pour partir sur de bonnes bases.

  • Affiner sa respiration, donner place au souffle naturel, profond qui laisse les notes s’épanouir sans efforts. Expérimenter différentes manières de gérer la pression de l’air pour éviter les fatigues vocales.
  • Voyager souplement de la voix grave à la voix aiguë : chaque personne rencontre des fragilités sur certaines notes (de passage) au milieu de la tessiture vocale, ce qui rend parfois une phonation ou une justesse plus difficile à atteindre. Comment reconnaître ces passages et les rendre plus fluides ?
  • Rechercher une plénitude du son, sans mettre de puissance (technique du « Cry »).

·      Explorer des berceuses, des petits chants polyphoniques de 2 à 3 voix et des canons issus des répertoires de différentes cultures.

 

Une approche sensorielle par le mouvement, inspirée notamment par la méthode Feldenkraïs, vous invitera à découvrir de nouveaux potentiels corporels et vocaux.

 

2è stage : Découvrir les couleurs de la voix

Explorer différents registres et diverses couleurs vocales : sombre, claire, métallique, voilée, « Twang ». Chanter comme on parle, chanter en voix de tête, étendre sa voix de poitrine, trouver la brillance dans la voix.

  • Sentir et éveiller la mobilité des parties de la bouche et du larynx, la liberté de modulation sonore, jongler avec les différentes couleurs de la voix. Une approche sensorielle par le mouvement de l’ensemble du corps, inspirée notamment par la méthode Feldenkraïs.
  • Gérer les attaques du son : découvrir différentes manières d’amener et de terminer une phrase musicale.
  • Expérimenter,  à partir de chants polyphoniques, le jazz, la soul, le blues, des chants de l’est …

 

3è stage : Parcourir la chanson française actuelle,  le jazz, la soul ou le  blues en polyphonie

  • En s’appuyant sur les bases de la voix, explorer un répertoire plus élaboré de la Pop music ; jongler avec les couleurs vocales.
  • Le plaisir de mêler les mots, les voix autour de la chanson française et du swing anglo-saxon. Laisser surgir les émotions et poindre l’interprétation.
  • Conscient des mouvements du corps et de la voix, inspiré par la méthode Feldenkrais. 

 

  • Un répertoire à 3 ou 4 pupitres pour choristes sachant tenir une voix