3 stages progressifs

 

exploration feldenkraiscours

 

2ème stage : Ancrer les bases de la voix : une approche vocale tout en douceur pour partir sur de bonnes bases.

  • Affiner sa respiration, donner place au souffle naturel, profond qui laisse les notes s’épanouir sans efforts. Expérimenter différentes manières de gérer la pression de l’air pour éviter les fatigues vocales.
  • Voyager souplement de la voix grave à la voix aiguë : chaque personne rencontre des fragilités sur certaines notes (de passage) au milieu de la tessiture vocale, ce qui rend parfois une phonation ou une justesse plus difficile à atteindre. Comment reconnaître ces passages et les rendre plus fluides ?
  • Rechercher une plénitude du son, sans mettre de puissance (technique du « Cry »).

·      Explorer des berceuses, des petits chants polyphoniques de 2 à 3 voix et des canons issus des répertoires de différentes cultures.

 

Une approche sensorielle par le mouvement, inspirée notamment par la méthode Feldenkraïs, vous invitera à découvrir de nouveaux potentiels corporels et vocaux.

 

3ème stage : Découvrir les couleurs de la voix

Explorer différents registres et diverses couleurs vocales : sombre, claire, voilée, cristalline, ... Chanter comme on parle, chanter en voix de tête, étendre sa voix de poitrine, trouver la brillance dans la voix (twang).

  • Sentir et éveiller la mobilité des parties de la bouche et du larynx, la liberté de modulation sonore, jongler avec les différentes couleurs de la voix. Une approche sensorielle par le mouvement de l’ensemble du corps, inspirée notamment par la méthode Feldenkraïs.
  • Expérimenter,  à partir de chants polyphoniques, le jazz, la soul, le blues, des chants de l’est …